L'Association de parents

Les associations de parents sont des partenaires à part entière dans la vie scolaire.


Qu'est-ce qu'une association de parents ?

Un ensemble de parents d'une même école qui collaborent avec les autres membres de la communauté éducative. Elle est l'interlocuteur privilégié des directions des établissements scolaires.

Les associations de parents sont représentées au sein du Conseil de participation de l'école.


Quelles sont les missions des associations de parents ?

  • Faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la Communauté éducative (ex. : Aide à la réalisation de projets dans la vie de l’école, organisation de moments d’échanges et de rencontre entre parents et l’équipe éducative…).
  • Organiser une veille passive et active en vue d’informer le plus objectivement possible tous les parents d’élèves (ex. : Participation à la mise en place d’outils de communication, diffusion d’informations sur le site internet de l’école, dans le journal de l’Ecole…)


De qui se compose l'association de parents ?

L’Association de parents regroupe exclusivement des parents d’élèves ou responsables légaux. Elle se compose d’une assemblée générale et d’un comité.

Le comité est composé de 3 membre au moins élus pour deux ans, renouvelables, par et parmi les parents d’élèves réunis en assemblée générale.


Quelles sont les règles de conduite de l'association ?

Le règlement d’ordre intérieur est défini par le comité. Un modèle de règlement intérieur est mis à disposition des associations parents par la FAPEO.


Quelles sont les missions du comité ?

  • Organiser, avec la direction, une assemblée générale au moins une fois par an ;
  • Organiser des réunions de parents afin de débattre notamment des questions soulevées au Conseil de participation ;
  • Assurer la circulation de l’information entre les parents d’élèves et leurs éventuelles organisations représentatives ;
  • Susciter la participation active de tous les parents d’élèves de l’établissement en vue de leur permettre de jouer pleinement un rôle actif et responsable au sein de l’école et de favoriser la scolarité des enfants ;
  • Emettre d’initiative des avis et/ou des propositions aux acteurs concernés.


Quels sont les engagements de l’école envers les associations de parents ?

Le chef d’établissement doit respecter quelques devoirs envers les associations de parents :

  • Il met à disposition les infrastructures et le matériel nécessaires à la réalisation des missions de l’Association de parents ;
  • Il transmet au comité de l’association de parents les circulaires et les directives, identifiées clairement et dont l’objet concerne les associations de parents ;
  • Il diffuse les documents de l’association de parents ;
  • Il met à disposition de l’association de parents un tableau d’affichage dans un endroit facilement accessible aux parents ;
  • Il doit porter à la connaissance de tous les parents d’élèves en début d’année scolaire, les coordonnées des membres du comité de l’association de parents.


Les associations de parents sont regroupées en fédérations. Pour l'enseignement libre : l'UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique)


Source : http://www.enseignement.be/index.php?page=25305&navi=105